C’est nous le Capitaine

Un ami m’a écrit l’autre jour. Le ton de sa lettre était sombre et rempli d’anxiété. Je me permets de citer l’une de ses pensées :

Cette année a été merdique : une année écrasante de souffrance et d’inquiétude. Je m’excuse, mon ami, parce que moi aussi je n’ai probablement pas toujours été gentil, pondéré et prévenant.

Personnellement, je vois les choses différemment. J’ai vécu 2022 de manière moins sombre et plus positive. Je regarde cette année avec optimisme et confiance. Oui, nous avons connu de nombreux changements et conflits. Oui, c’était stressant et les défis n’étaient pas toujours faciles à relever. Mais Nietzsche nous a préparés à cela il y a bien longtemps. C’est de lui que nous avons appris : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. »

2022 a été une année instructive. C’était comme si nous étions soudainement de retour à l’école. Un jour, le professeur s’est tenu devant la classe et a écrit plusieurs devoirs inédits au tableau. Puis il s’est retourné et a dit : « C’est un projet de groupe. Personne ne quitte cette salle tant que toutes les tâches n’ont pas été résolues. »

Les défis des 12 derniers mois nous ont rendus plus forts. Ils nous ont rapprochés les uns des autres. Nous avons dû pratiquement tout repenser et chercher des solutions alternatives. Mais nous avons relevé le défi. Notre année à venir (et certainement bien au-delà) sera meilleure et plus solide grâce à notre travail d’équipe en 2022.

Quant à 2023…

Personne n’est obligée de faire cavalier/cavalière seul(e). Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, nous maîtriserons notre destin. Ensemble nous dirigerons notre âme près des eaux paisibles.

À la nouvelle année !
C’est un projet de groupe.
Personne ne quittera la salle seul(e) !


Discover more from Les absurdités de la vie

Subscribe to get the latest posts to your email.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back to Top

Discover more from Les absurdités de la vie

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading